L’E3 2023 annulé : pourquoi l’événement phare du jeu vidéo traverse-il une mauvaise passe ?

Censé marquer le retour du salon incontournable du jeu vidéo en version physique après plusieurs années d’absence, l’E3 2023 a finalement été annulé, suite aux désistements successifs des plus grands acteurs de l’industrie vidéoludique. Comment en est-on arrivé là ? Est-ce un signe de la fin d’une ère pour les salons dédiés aux jeux vidéo ?

Contexte de l’E3 2023 et désistements en cascade

Après des éditions 2020 et 2021 perturbées par la pandémie de Covid-19 et l’annulation pure et simple de l’édition 2022, l’E3 – abréviation d’Electronic Entertainment Expo – devait revenir en force du 13 au 16 juin 2023 à Los Angeles. Le salon, qui a ouvert ses portes au grand public en 2017, était très attendu par la communauté des joueurs. Cependant, les géants du jeu vidéo tels que Microsoft, Sony, Nintendo, Sega, Tencent, Devolver et Ubisoft ont tous annoncé qu’ils n’y participeraient pas. Devant un tel désintérêt, l’ESA (Entertainment Software Association) et l’organisateur de l’événement Reedpop ont dû annuler l’édition 2023 de l’E3.

Quelques raisons derrière la chute de l’E3

Plusieurs facteurs ont contribué à la chute de l’E3. Tout d’abord, les coûts élevés de participation au salon pour les exposants – en plus de la concurrence féroce entre eux pour attirer l’attention du public – ont poussé des acteurs majeurs comme Sony et Nintendo à faire cavalier seul dès 2019. Ensuite, la crise sanitaire a accéléré la démocratisation des conférences en ligne et a renforcé l’importance des réseaux sociaux pour communiquer avec les fans. Les événements concurrents, tels que le Summer Game Fest de Geoff Keighley, ont également émergé, incitant les grands éditeurs à organiser leurs propres événements pour réduire les coûts et avoir un meilleur contrôle sur leur communication.

Une industrie vidéoludique qui change de stratégie

Les géants du jeu vidéo sont maintenant de plus en plus enclins à adopter des stratégies de communication ciblées et maîtrisées, à l’image des conférences en ligne comme les Nintendo Direct ou des événements dédiés comme l’Ubisoft Forward. En évitant les salons généralistes tels que l’E3, ces entreprises parviennent non seulement à réduire leurs dépenses, mais aussi à capter l’attention des médias et des fans sans être éclipsées par leurs concurrents. Par exemple, Microsoft tiendra une conférence Xbox Games Showcase le 11 juin 2023, un jour avant le début initial de l’E3, pour présenter ses nouveautés, dont le très attendu RPG de Bethesda, Starfield. De son côté, Ubisoft organisera son Ubisoft Forward le 12 juin à Los Angeles.

Un avenir incertain pour l’E3

Malgré l’annulation de l’édition 2023, l’ESA et Reedpop n’ont pas totalement fermé la porte à de futurs événements E3 et cherchent à les repenser en profondeur. Pour redonner un souffle à ce type de salon, il pourrait être judicieux de se tourner davantage vers le grand public et les influenceurs. Cependant, il reste à voir si l’essor des stratégies de communication alternatives dans l’industrie vidéoludique permettra à l’E3 et à ses semblables de retrouver leur gloire passée.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles